Les ondes électromagnétiques des portables : un réel danger pour la santé ?

Bonjour à vous !

Les actualités de la semaine dernière, notamment à propos de l’iPhone 12, ont soulevé la question chez beaucoup d’entre vous de la dangerosité des ondes électromagnétiques sur le corps humain.

Dans le cas où vous n’étiez pas au courant, l’IPhone 12 à été temporairement interdit à la vente par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) pour cause d’ondes trop puissantes (le taux règlementaire est de 4 Watts par Kilos, l’IPhone 12 était à 5,74 Watts par kilos)

Alors en définitive, les ondes électromagnétiques des téléphones portables sont-elles dangereuses pour le corps humain ?

Réponse courte : NON, car elles ne sont pas assez puissantes pour causer des dommages à notre corps.

Par mesure de précaution toutefois , il est nécessaire d’utiliser sainement ses appareils mobiles pour limiter l’exposition aux ondes :

  • Tenez votre téléphone portable loin de votre corps lorsque vous n’utilisez pas.
  • Évitez d’utiliser votre téléphone portable dans des zones à forte densité d’antennes-relais.
  • Évitez d’utiliser votre téléphone portable pendant de longues périodes.
  • Utilisez un kit mains libres ou un casque filaire lorsque vous conduisez.
  • Éteignez votre téléphone portable lorsque vous ne l’utilisez pas.

Pour ceux qui veulent plonger un peu dans le sujet avec une réponse longue, c’est plus bas !

Premièrement, qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?

Une onde est un mouvement qui se propage (pensez ici à la pierre que l’on envoie dans l’eau, elle crée des ondes qui vont se propager jusqu’à s’estomper) et l’onde électromagnétique est composée d’un champ électrique et d’un champ magnétique qui oscillent l’un par rapport à l’autre.

Nous sommes entourés d’ondes électromagnétiques, autant naturelles ( la lumière du soleil, la chaleur,..) qu’artificielles (tous nos appareils électroménagers, les antennes, les lignes électriques, etc..), et lorsqu’un objet émet des ondes, on parle plus exactement de rayonnement électromagnétique.

Les rayonnements ont 2 caractéristiques à connaître pour les différencier :

  • Leur rapidité : plus une onde est rapide plus elle sera potentiellement dangereuse. La rapidité de l’onde s’exprime en fréquence. Voyez la fréquence comme si vous faisiez secouer un fil, accroché à un objet, de haut en bas puis de bas en haut et ainsi de suite. Plus la fréquence sera élevée, plus le fil fera des ondulations. C’est le signe que l’énergie contenu dans le fil est plus forte. Plus l’énergie de l’onde sera forte , plus elle sera capable de traverser les objets.
  • Leur caractère ionisant , ou non-ionisant : pour faire simple, le rayonnement ionisant peut modifier la matière , ce qu’elle traverse. le non-ionisant ne représente aucun danger. Une onde est ionisante à partir d’une certaine vitesse. Sur le schéma ci-dessus , on peut voir qu’un rayonnement est ionisant à partir de 1016 Hz, soit beaucoup plus de 1000 Ghz

Le téléphone portable est situé dans la catégorie des ondes à haute fréquences non ionisantes, il a donc un très faible impact sur le corps humain. Le maximum qu’il est possible de ressentir pour un corps humain avec ce type d’ondes c’est une augmentation de la chaleur corporelle (+ 1°C, ne dépasse pas 2°C ).

Le DAS (ou débit d’absorption spécifique) à été créé pour règlementer et limiter le taux de rayonnement des téléphones portables sur le corps humain, même si les fréquences utilisées sont de l’ordre de la basse ou haute fréquence, et ne représente donc pas de danger immédiat. Cependant, à très long terme et en utilisant incorrectement ces appareils, il reste des probabilités, même infimes. C’est pourquoi des limitations comme le DAS existent. Mieux vaut prévenir que guérir.

Dans le cas de l’IPhone 12, son DAS était à 5,71 W/kg , au dessus de la limite de 4 W/kg. Il n y’a toujours aucun risque , mais n’ayant pas respecté la règlementation , celui-ci s’est fait temporairement retiré du marché jusqu’à ce que le DAS soit corrigé par le constructeur.

On pourrait comparer cela au code de la route :

Imaginons que la vitesse maximum sur une route soit de 50km/h et que la conduite dangereuse se situe à 100km/h. Si je vais à plus de 50km/h, je suis hors-la-loi, même s’il s’agit d’une augmentation de 1 km/h, pourtant je n’ai pas atteint le niveau « conduite dangereuse » qui est de 100km/h

Eh bien c’est pareil pour l’IPhone, le niveau « ondes dangereuses » est beaucoup plus loin, il reste encore dans les fréquences normales d’un appareil électronique. Il ne s’est pas soudainement transformé en une lampe à bronzer portable capable de vous griller la cervelle en 2 appels 😁

C’est tout pour moi ! Je vous reverrai dans pas très longtemps avec je l’espère un autre sujet aussi passionnant !

Sources :

Deus ex silicium – Les ondes électromagnétiques dans notre quotidien

Wikipédia – Rayonnements non-ionisants

Wikipédia – Rayonnements ionisants

ANFR – Le DAS c’est quoi ?

Ariase – Tout savoir sur la 5G

Plusieurs autres petites sources de confirmation

Si cet article vous a été utile , n’hésitez pas à vous abonner à ma page Instagram , @ecomatiquefwi pour être au courant de mes actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *