Crise sanitaire oblige , le télétravail prévaut depuis maintenant plus d’un an, et la visioconférence est un de ses outils les plus utilises. Elle permet aux équipes de se rencontrer et d’effectuer des reunions de manière très flexible , cependant elle a aussi ses inconvénients telles que la fatigue visuelle et le burn-out de la visioconférence ( oui oui ).
Le télétravail en lui même peut devenir aussi prenant que si vous étiez véritablement au travail , avec un autre effet pervers: travailler sans plage horaire precise
Alors comment suivre le rythme du télétravail en subissant moins ses effets négatifs ?
1. Créez-vous un espace de travail particulier
Meme si vous êtes chez vous , il est essentiel de créer un espace de travail dédié à votre activité professionnelle. Ainsi vous faites la difference entre le personnel et le professionnel.
2. Mettez-vous à l’aise et dans la bonne posture de travail
N’oubliez pas que vous êtes chez vous ! Vous avez le gros avantage de pouvoir agencer votre espace de travail comme vous le souhaitez. Vous pouvez meme mettre votre huile essentielle relaxante préférée ! Positionnez-vous aussi du mieux que possible devant votre bureau. Ci-dessous, vous trouverez un schéma explicatif :
3. Prenez soin de votre vue
Faites les réglages nécessaires sur votre ordinateur (grossir l’affichage, diminuer la luminosité, brancher un 2ème écran plus grand) ainsi que dans votre pièce (privilégiez un éclairage naturel , gardez une bonne luminosité)
4. Restez au calme
Eviter de placer votre zone professionnelle proche de nuisances sonores ou de va-et-vient de la famille. Vous serez plus concentré, et moins dérangé !
5. Planifiez et organisez votre télétravail
Mettez-vous un ou plusieurs créneaux horaires de télétravail ( soit selon ceux fixés par votre employeur , soit selon l’importance de votre fonction, soit selon vos disponibilités , ou les 3 ) pour ne pas travailler trop ! Organisez vos tâches à effectuer durant ces créneaux horaires. Tenez un planning par jour sur un agenda pour avoir votre créneau et vos objectifs en vue.
6. Faites des pauses
Que ce soit durant votre télétravail ou vos réunions en visioconférence , les pauses sont nécessaires pour reposer les yeux et le dos, et ainsi garder le rythme pour le reste de votre créneau.
Si cet article vous a été utile , n’hésitez pas à partager et vous abonner à ma page Instagram , @ecomatiquefwi !