Bonjour à vous !
De nos jours, il paraît improbable de se balader sans son portable, ou de ne pas avoir de connexion internet au minimum à la maison n’est-ce pas ? car tous ces outils sont devenus indispensables au quotidien du grand public.
Pour autant, ces outils qui nous facilitent grandement la vie, nous desservent aussi, s’ils sont mal utilisés. La 1ère chose que vous faites lorsque vous vous levez le matin est-elle de regarder votre portable à l’affût de vos notifications, pour ensuite regarder Instagram / TikTok pendant le petit déjeuner, et visionner des snaps avant de vous préparer à partir ?
Nous passons en moyenne près de 4h en une journée sur notre téléphone portable, le plus souvent sur internet, les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Un usage non maîtrisé peut donc amener les problèmes suivants chez l’utilisateur :
- Déficit de l’attention : la consommation régulière de vidéos de courte durée sur les réseaux incite à en visionner toujours plus car elles sont stimulantes et faciles à regarder. Pire encore lorsqu’il s’agit de vidéos de pur divertissement (mèmes, humour, etc..). Cela peut occasionner sur le long terme des problèmes de concentration et de productivité (avoir du mal à regarder un film ou documentaire d’1h30, ou encore à se concentrer pendant 1h sur des cours…).Les dommages peuvent être conséquents sur les enfants en bas-âge.
- Perte de temps : Clairement, regarder ses réseaux sociaux souvent est une activité chronophage et fondamentalement inutile vu certains contenus visionnés. Au quotidien, cette activité est devenue un réflexe lorsque nous n’avons pas grand-chose à faire ou que nous nous ennuyons, même en compagnie d’amis ou de la famille.
- Troubles du sommeil : Il n’est pas rare que nous utilisions aussi notre téléphone portable avant d’aller dormir, pour consulter les derniers posts et les dernières actualités de nos amis, voire regarder des vidéos tard le soir, ce qui perturbe notre cycle du sommeil.
- Affections physiques : le syndrome du canal carpien pour les utilisateurs intensifs de la souris , les migraines pour les accros aux écrans… J’en passe et des meilleures.
La liste peut être agrandie mais je m’arrêterai à ces 4 principaux problèmes qui peuvent à eux seuls grandement affecter la santé et la productivité d’un individu, voire à très long terme, sa capacité à se projeter dans l’avenir.
Pour éviter ces problèmes, il convient d’utiliser de manière raisonnable les outils que nous avons à disposition (aussi bien le portable que l’ordinateur de bureau, ou tout autre outil du monde du numérique).
Pour réduire le temps d’écran sur vos téléphones portables (un des outils les plus utilisés puisque mobiles) pensez aux solutions suivantes :
- Désinstallez vos applications inutiles : En désinstallant vos applications inutiles ou peu utilisés, vous réduisez le nombre de notifications susceptibles d’arriver (et vous préservez votre batterie par la même occasion)
- Cachez vos raccourcis vers les réseaux sociaux : Je suis sûr que vos raccourcis sont en ce moment sur votre page d’accueil principal. Erreur ! Vous verrez que si vous laissez ces applications dans le lot des autres applications, vous serez moins tenté d’aller les chercher pour naviguer oisivement sur les réseaux. Au bout d’un moment, vous n’irez sur les réseaux que si une notification vous parvient. Pour les plus déterminés, cela nous amène à la 3ème solution.
- Désactivez les notifications les moins importantes : Cela vous permettra d’être moins dérangé dans la journée, et de ne recevoir que les notifications essentielles.
- Mettez votre portable en « ne pas déranger » : durant les activités qui demandent toute votre attention , il est nécessaire de mettre le portable à l’écart et sur silencieux pour vous dédier complètement à cette tâche.
- Définissez un créneau horaire court pour naviguer sur les réseaux sociaux : Vous serez alors maître de vos outils numériques. Cela peut être 2h / jour scindé en 2 périodes d’une heure , par exemple. Des applications préinstallées existent d’ailleurs dans les paramètres de votre téléphone pour gérer le temps d’écran et le temps d’application ( Bien être numérique et Contrôle parentaux sur les Samsung , par exemple )
- Trouvez d’autres distractions et soyez productifs : Après avoir défini des limites à l’usage de vos outils numériques, vous verrez que vous aurez beaucoup plus de temps devant vous. Profitez en pour développer de nouvelles passions, vous instruire, ou vous divertir hors ligne, discuter avec vos proches, sortir et faire une activité sportive. Les possibilités sont multiples et seront beaucoup plus profitables à votre bien-être.
Prenez les bonnes résolutions, aussi bien pour vous que pour vos enfants ,et je vous assure que vous vous remercierez plus tard !
Pour aller plus loin :
https://par-temps-clair.blogspot.com/2021/06/couts-cognitifs-lies-la-presence.html
https://trustmyscience.com/dependance-smartphones-liee-baisse-capacites-cognitives-et-estime-soi/
Si cet article vous a été utile , n’hésitez pas à vous abonner à ma page Instagram , @ecomatiquefwi pour être au courant de mes actualités !